Saturday, December 8, 2012

Mission impossible au Mont Everest (Nepal)


Ils vont tenter de récupérer les cadavres abandonnés dans la «zone de la mort»
Des sherpas doivent également ramener trois tonnes de déchets…
Un cimetière à ciel ouvert sur le toit du monde. Une vingtaine de sherpas vont tenter à partir de samedi de retirer les corps des alpinistes morts dans l’ascension de l’Everest, à quelques mètres du sommet.
Depuis 1953 et à cause du manque d’oxygène, environ 300 personnes sont décédées dans la «zone de la mort», le terrain escarpé situé au-dessus de 8.000 mètres de la montagne, qui culmine à 8.850 mètres.
Au moins cinq cadavres devraient être descendus
Pour l’instant, les sherpas prévoient de redescendre un minimum de cinq cadavres, une mission inédite car jugée impossible. Plusieurs corps ont déjà été rapatriés, mais se trouvaient sur des hauteurs moins élevées et moins escarpées.
Dans le cadre d’un programme de nettoyage lancé par le gouvernement népalais, l’équipe devrait également débarrasser le sommet de l’Everest de trois tonnes de déchets -bouteilles d’oxygène, cordes, tentes - abandonnés sur place.
Des déchets qui ne sont plus enfouis sous la neige
Depuis une quinzaine d'années, le gouvernement népalais oblige les grimpeurs à ramener l'ensemble de leurs matériel et déchets, sous peine de perdre une caution. Plusieurs opérations de ce type ont déjà été lancées par le passé, mais l’ampleur de la tâche est toujours plus grande. Le chef de la mission explique que les ordures étaient jusqu’à présent «enfouies sous la neige. (…) elles sont réapparues avec la fonte des neiges, liée au réchauffement climatique.»
Source : 20minutes.fr 

No comments:

Post a Comment